| 1 |
Auteur(s):
Zrihonon Linda Simone DAMENAN.
N° Page : 8-20
|
L’évolution de la pédérastie dans le monde romain dans l’Antiquité (-IV/XII)
Résumé de l’article
Notre étude, en plus de confirmer l’existence de la pédérastie au sein de l’Empire romain, montre son évolution. Pour y parvenir, nous avons posé la question suivante : comment la pédérastie évolue-t-elle au sein de l’Empire romain ? Pour répondre à cette question, deux approches des sources utilisées ont été combinées. La première consiste à reconstituer les conditions d’institutionnalisation de la pédérastie, de sorte à l’intégrer dans les modes de vie des Romains ; la seconde vise à cerner les conditions de la condamnation de cette pratique à partir de l’an 66. Nous avons consulté des sources écrites telles que celles de Platon, Appien, Suétone, Cicéron ou encore Justinien. Certaines de ces sources sont disponibles sous forme physique, d’autres en ligne. Nous avons également consulté des sources iconographiques et épigraphiques. Le dépouillement et l’analyse de toutes ces sources nous ont permis de relever les insuffisances des débats et des différentes idéologies sur la question. Notre démarche nous a permis de constater que la pédérastie, introduite dans le mode de vie romain lors des différents emprunts culturels, a subi d’énormes transformations. Elle s’apparente à une forme de prostitution. Cependant, dès l’an 66, la pratique devient illégale, entraînant de grandes transformations. Celles-ci suscitent le mécontentement des optimates et des stoïciens. Les sanctions commencent avec les Juifs, deviennent plus intenses et s’appliquent dans tout l’Empire avec l’avènement du christianisme en 1120.
| 2 |
Auteur(s):
Anne Gwladys KOUASSI.
N° Page : 21-37
|
Les bordels médiévaux eu Europe Occidentale : organisation et sociabilité (XIVe-XVe siècles)
Résumé de l’article
Cet article explore l’organisation interne et externe des bordels médiévaux, en analysant leur gestion par les autorités civiles et ecclésiastiques, ainsi que les formes de sociabilité qui s’y développaient. La question centrale est celle, donc, de l’arrière-plan du besoin de contrôle observable par l´importance des normes policières. Sur la base des textes des règlements municipaux et des archives judiciaires, l´analyse vise à mettre en lumière la manière dont les consuls gèrent l’espace urbain par l’encadrement publique de la prostitution. Le traitement historique, social et culturel détaillé de ces sources a permis de relever dans quelle mesure les municipalités parviennent à encadrer l’activité prostitutionnelle à l’intérieur et à l’extérieur des murs de la ville, tout en usant de contraintes tant spatiales que sociales.
| 3 |
Auteur(s):
Sanodji Yonbel ABIATHAR, Djimrabei MBAINDO.
N° Page : 38-49
|
Évaluer les erreurs de forme et de fond dans une production écrite en français langue seconde. Comment arriver à une évaluation « objective » ?
Résumé de l’article
Notre article s’inscrit dans le contexte tchadien. Un contexte où on évalue l’élève à tort ou à raison. Un contexte dans lequel est enseigné le français langue seconde dans une approche magistrale. Dans ce climat enseignement de ce français, l’enseignant est au centre des activités pédagogiques. C’est cette situation si déplorable et cruciale qui est à l’origine de notre article. Il tente de lever le voile et de s’opposer à l’épée de Damoclès qui pèse sur la tête des élèves qui croient mordicus que les notes qu’ils obtiennent, quelle qu’en soit la nature et l’origine, sont blasphématoires et éliminatoires. Ils trouvent que ces notes sont arbitraires. Ils l’interprètent comme une expression de mépris, de blâme, une sanction brisant ainsi leur estime de soi et leur rêve de réussite. Notre démarche consiste à proposer aux enseignants de chez nous, des grilles de correction ayant des critères pour juguler les mauvaises habitudes qui consistent à affirmer que : « nous allons prendre en compte « la forme et le fond » de la copie ». Évaluer sous cette formule, sans critères d’objectivité, corriger une copie à l’aveuglette, comporte des graves risques pouvant entrainer des conséquences psychologiques et physiques sur un élève lambda.
| 4 |
Auteur(s):
Gonguywou Florentin YOMI.
N° Page : 50-66
|
Côte d’Ivoire : impact de la crise socio-économique sur le commerce des boissons alcoolisées (1889-1994)
Résumé de l’article
Pendant la traite négrière, les Européens se servaient des boissons alcoolisées pour l’achat des Noirs sur les côtes africaines à travers le système de troc et faire des échanges monétaires. Après l’installation des postes de douane sur les côtes ivoiriennes en 1889, l’alcool devient l’un des produits les plus taxés. Les taxes sur l’alcool et les ressources naturelles constituaient les principales richesses du pays. De 1915 à 1918, la Hollande a exporté vers la Côte d’Ivoire 7298 hectolitres d’alcools à hauteur de 5 838 000f. Pour rentabiliser ce secteur, le gouverneur de la colonie a pris un décret, en 1916, interdisant sur toute l’étendue du territoire colonial, la fabrication des boissons traditionnelles. La société BRACODI est créée le 13 Juin 1949 et la SOLIBRA en 1960.
| 5 |
Auteur(s):
Huberson Bahi POAMÉ, Alphonse N’Goran BROU, Jean-Michel Egue LATTE.
N° Page : 67-81
|
L´occupation coloniale du pays néyo de 1890 à 1895
Résumé de l’article
Les échanges commerciaux qui ont animé les relations entre les puissances européennes et le littoral de la Côte d’Ivoire à partir du XVe siècle ont contribué à poser les prémices de la colonisation de ce territoire par la France à travers la construction des forts et la signature de traités de protectorat. À partir du XIXe siècle en effet, la France poussée par ses ambitions impérialistes et ses projets d’exploitation économique se lance à la conquête des différentes parties du territoire de la Côte d’Ivoire. Cependant, face à la concurrence extérieure, la France contrôle en vain l’Ouest du littoral ivoirien. Il fallut attendre 1890, pour que cette région fasse l’objet d’une véritable exploration qui conduit aboutit à l’occupation coloniale du pays néyo en 1893. Il s’agit à travers cette étude de mettre en évidence les facteurs ayant milité à l’occupation française du pays neyo de 1890 à 1895. L’article mobilise une documentation primaire orale et écrite que complète une bibliographie diversifiée.
| 6 |
Auteur(s):
Adama KAMARA, Kouadio Alexandre DJAMALA, Zogbé MANI.
N° Page : 82-97
|
Quand ton chemin croise celui des Sofas de Samori. L’histoire des Wan de 1893 à 1898
Résumé de l’article
Les Wan sont un sous-groupe Mandé-Sud installé dans l’actuel département de Kounahiri depuis le XVIIIe siècle. Entre 1893 et 1898, cette paisible population d’agriculteurs est confrontée à la présence des sofas de Samori Touré. Durant ces cinq ans d’occupation et malgré les tentatives de défenses des populations, les sofas en quête de nourriture et à la poursuite des opposants à l’Almany Samori Touré dans le Worodougou vont piller, tuer et réduire en esclavage la majorité de celle-ci qu’ils vendront sur les marchés d’esclaves baoulé et gouro ; ce qui aura des conséquences socio-politique, psychologique, matériel et démographique. Comment expliquer les raisons de l’intrusion des samoriens en pays wan et quelles ont-été les conséquences de celle-ci ? La réponse à cette interrogation constituera la trame de cette étude. Suivant une démarche sur la longue durée, nous analyserons les raisons de l’occupation du pays wan ; mettrons en exergue l´invasion et la réaction des Wan face aux Sofas et déterminerons les conséquences du passage des Sofas en pays wan.
| 7 |
Auteur(s):
Clarisse N’Zi AHOU.
N° Page : 100-119
|
La femme faafouè dans la production et les échanges du kongodé dans la région de Bouaké de 1850 à 1898
Résumé de l’article
Installées sur un grand axe commercial, les femmes du pays faafouè ont su profiter de l’économie de cette localité, dans la production et la commercialisation du kongodé. Le kongodé est un aliment de soudure consommé pendant la disette de l’igname. Cependant, pour satisfaire le besoin alimentaire du peuple faafouè, de leur voisin et visiteurs, la princesse Bouanli Assé, créa Assenzê (kongodékro), le premier lieu de production et d’échange de kongodé en 1850. Ensuite, les femmes faafouè vont s’investir dans la production et l’échanges du kongodé jusqu’en 1898. Cet article se penche sur la problématique de la contribution de la femme dans l’économie baoulé précoloniale.
L’objectif visé est de montrer les facteurs qui ont favorisé la production et la commercialisation du Kongodé de 1850 à la destruction de ses marchés traditionnels dans le pays faafouè en 1898. Notre méthode a reposé sur la collecte des données, le traitement à travers la lecture et la comparaison des sources. Ainsi, retenons que la production et les échanges du kongodé ont eu comme impacts l’essor démographique dans le pays Baoulé et aussi l’enrichissement de la population baoulé en générale et en particulier celle du peuple Faafouè.
| 8 |
Auteur(s):
Gbocho Roseline N’DA.
N° Page : 120-134
|
Agir sans appui institutionnel : quelles stratégies sociales développées par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ?
Résumé de l’article
Les ONG sont considérées comme des structures aidant à la résilience des acteurs sociaux. Cependant, celles-ci peuvent se retrouver, elles-mêmes, en état de résilience. À partir d’une étude qualitative, cet article se donne d’analyser les stratégies sociales que peut mobiliser une ONG pour se construire une résilience. Pour ce faire, elle s’appuie sur le cas de l’ONG « soutien ». Sur la base des données colletées, l’étude révèle les rôles sociaux que s’assignent les ONG en tant que structures d’aides à la résilience ; les stratégies de résilience de l’ONG à l’étude, agissant sans appui institutionnel et les représentations sociales de l’appui institutionnel par celle-ci.
| 9 |
Auteur(s):
Ismaël Kouamé DONGO.
N° Page : 135-155
|
Les microfinances en Côte d’Ivoire de 1976 à 2023 : un mal nécessaire pour les petites et moyennes entreprises
Résumé de l’article
Après les indépendances, la Côte d’Ivoire se devait de trouver les moyens pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens. L’Etat, ayant des limites dans la création d’activités génératrices de revenu d’une part, et d’autre part d’employer toute sa population en quête d’emplois, a ouvert une lucarne pour l’entrepreneuriat, favorisant ainsi la création des petites et moyennes entreprise (PME). L’exigence financière des PME dans un univers financier où celles-ci sont abandonnées par les banques classiques a fait objet de la création et d’installation des institutions de microfinances pour contribuer au développement de celles-ci. C’est dans cette configuration que se résume la problématique des PME et des microfinances dans la contribution à l’économie nationale. En effet, si les PME sont une condition d’existence des microfinances, il n’en demeure pas moins que les microfinances, à l’inverse, soient d’une utilité indéniable pour les PME. Les résultats de l’étude montrent bien que le recours au crédit auprès des microfinances contribue au développement des PME. Cependant, la réalité fait ressortir que le sous financement, le délai de remboursement, le taux d’intérêt global et l’ignorance des emprunteurs sur le crédit et sa gestion font des microfinances un mal nécessaire pour les petites et moyennes entreprises ivoiriennes.
| 10 |
Auteur(s):
Mamadou DIOMANDÉ.
N° Page : 156-164
|
Réflexion sur l’Islam et la démocratie en somalie (1990-2013)
Résumé de l’article
La Somalie est considérée comme l’État failli par excellence et l’emblème de l’État effondré en raison de l’absence d’une autorité centrale dans les années 1990 provoquée par une guerre civile qui dure plus de 20 ans. Tous ceux qui prédestinaient ce pays à un avenir radieux parce qu’ayant entre autres fait siennes, dans les premiers instants de son indépendance, les valeurs démocratiques ont fait mentir toutes les prévisions. L’effondrement de la Somalie dans les années 1990 a entrainé dans son sillage trois idéologies dont l’Islamisme. Les partisans de cette idéologie s’opposent à toute forme de démocratie qu’il est à se demander si l’Islam et la démocratie sont incompatibles d’où la quintessence même de cette étude. La démocratie met aux prises les autorités somaliennes installées à partir des années 2000 qui sont en sa faveur et une frange de la population qui rejette le concept de démocratie, incarnée par les militants de l’Islam politique. Cette étude vise à mettre en lumière si l’Islam et la démocratie font bon ménage, particulièrement dans le cas somalien. Pour aborder cette question, nous convoiterons la documentation disponible.
| 11 |
Auteur(s):
Mohamed Kémady BOGNINI, Patrice KOURAOGO.
N° Page : 165-181
|
Analyse sociologique de la contribution du savoir-parler local au développement intégral : cas des Bàà-sé (louanges) chez les Bwaba
Résumé de l’article
Les Bàà-sé sont des chants, des expressions orales accompagnés d’instruments de musique. Dans cette étude, nous avons eu pour objectif, de montrer l’apport du Bàà-sé, au développement intégral1. Pour y arriver, notre question de recherche a été la suivante : en quoi les Bàà-sé sont-ils des outils de promotion du développement intégral ? L’hypothèse principale stipule que les Bàà-sé véhiculent des principes et des valeurs moraux qui favorisent le développement intégral.
Notre approche théorique est socio-culturelle et nous avons privilégié la méthode qualitative. À partir de l’analyse d’un échantillon de Bàà-sé collecté lors des entretiens semi dirigés auprès des communautés Bwaba des villages des communes de Poura et de Fara, il ressort que ces chants ou expressions sont riches en valeurs morales.
Source de motivation, les Bàà-sé rappellent l’histoire, la bravoure et l’héroïsme des morts et des vivants. Ils sont chantés lors des funérailles en honneur des ancêtres, pendant les travaux champêtres collectifs pour pousser les uns et les autres à plus d’ardeur au travail et de solidarité et aussi lors des guerres, invitant à plus de combativité et de courage.
| 12 |
Auteur(s):
Penya KONÉ.
N° Page : 182-199
|
Le terrorisme : une approche différenciée à partir d’Axel Honneth et Nicolas Machiavel
Résumé de l’article
Le terrorisme représente l’un des principaux dangers qui menacent aujourd’hui la quiétude, la stabilité des États, la sécurité et la paix mondiale. Face à la brutalité dont il fait montre dans sa manifestation, la condamnation est si systématique que, la simple évocation du concept ne laisse aucune place à la réflexion et à l’analyse. Mais, une approche critique de ce phénomène semble indiquer que le terrorisme est loin d’être une violence creuse. Dès lors, qu’est-ce que le terrorisme ? Quelles sont ses causes ? Autrement dit, quelles sont les raisons qui poussent à cette forme de violence ? Par ailleurs, comment le réalisme machiavélien et le concept honnéthien de la reconnaissance peuvent-ils nous aider à résoudre la problématique du terrorisme ? Telle est la problématique au coeur de la présente réflexion qui vise au fond un triple objectif. D’abord, ce travail vise à distinguer le terrorisme des autres formes de violence, établir ensuite, les rapports de causalité entre le terrorisme et certains pratiques ou réalités sociales. Enfin, il entend proposer des pistes de solutions à la question du terrorisme à partir du réalisme machiavélien et le concept honnéthien de la reconnaissance, et ce, en faisant appel aux méthodes sociocritique et analytique.